Abécédaire des femmes qui m'inspirent : D pour Viola Davis
- Ella
- Jun 8, 2020
- 4 min read
Hello ! Aujourd’hui je vous parle d’une femme dont l’ascension est incroyable, Viola Davis !

Viola Davis est une actrice et productrice américaine née en 1965, à Saint-Matthews en Caroline du Sud. Loin d’avoir une enfance facile, elle grandit dans un immeuble délabré et insalubre de Rhode Island, ville majoritairement blanche, avec ses parents, son frère et ses quatre sœurs. Sa mère est alors femme de ménage, son père palefrenier et la famille Davis est forcée de se déplacer à pieds. Victimes de racisme à plusieurs reprises, ils se font souvent traiter de nègres et les gens leur jettent des choses depuis leur voiture. La pauvreté de sa famille force Viola à parfois voler dans des magasins ou à fouiller dans les poubelles pour trouver à manger. Sa vie partait donc pour être triste jusqu’à ce qu’elle se découvre une passion pour le théâtre à 7 ans. Elle se spécialise dans cet art pour lequel elle a beaucoup de talent à l’université de Rhode Island. Puis, lorsqu’elle a 26 ans en 1989, elle intègre la prestigieuse Julliard School, une école privée de spectacle, à New-York. Elle fait partie des 14 jeunes retenus parmi les 2499 autres ayant postulé et obtient son diplôme 4 ans plus tard.
Viola Davis commence en tant que comédienne à Broadway et joue notamment dans la pièce King Hedley II pour laquelle elle remporte un Tony Award (il s’agit de l’équivalent d’un Oscar pour le théâtre) en 2001. Elle est alors repérée par le réalisateur Steven Soderbergh qui lui offre un rôle dans Out of Sight aux côtés de Georges Clooney et Jennifer Lopez notamment. Elle joue ensuite dans plusieurs films et séries comme Ocean’s Eleven en 2001, Far from heaven en 2002, Solaris en 2002, Syriana en 2005 ou encore Law & Order…
En août 2011, elle joue le rôle de Aibileen Clark, une femme de ménage dans les années 60 dans le Mississipi dans le célèbre film The Help ou La Couleur des Sentiments en français de Tate Taylor. Le film raconte de Skeeter, une jeune journaliste blanche, qui décide de faire une enquête sur la condition des femmes de ménage noires dans le Mississipi raciste des années 60 et interview donc Aibileen. Le film, que j’ai eu la chance de voir à l’époque, est une grande réussite. Le film propulse Viola Davis et elle est nommée aux Oscars, aux BAFTA et aux Golden Globes.

En 2014, elle est choisie pour interpréter l’avocate Annalise Keating dans la série How to Get Away with Murder. La série a un succès monstre et elle reste aujourd’hui une de mes séries préférées. La performance de Viola Davis y est incroyable et contrairement à ce que l’on peut dire, le personnage d’Annalise Keating est une sorte d’innovation pour les rôles incarnés par des femmes noires. Là où certains voient une avocate forte de caractère et toujours énervée, je vois une femme forte certes, mais aussi une femme vulnérable qui est hantée par son passé, qui tombe amoureuse d’hommes et de femmes et qui est simplement dépassée par les évènements de sa vie. Le personnage d’Annalise représente un panel d’émotions et de facettes que Viola Davis a su montrer avec brio. La série lui vaut l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2015 et elle devient alors la première femme noire à remporter un Emmy Award. En 2017, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film Fences aux côtés de Denzel Washington. Viola Davis est la première femme noire à remporter à la fois un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award. En 2016, elle décroche son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. L’actrice interprètera Michelle Obama dans la série First Ladies, consacrée à l’histoire de 3 premières dames américaines.

Au-delà de sa carrière d’actrice incroyable. Viola Davis est une femme influente et très engagée. Elle est nommée deux fois parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le magazine Times. Elle se bat contre la malnutrition des enfants dans la campagne « Hunger Is » en 2014. Elle dénonce les inégalités salariales entre les actrices blanches et les actrices racisées en 2018 et prend la parole lors de Women’s March la même année à Washington livrant un fabuleux discours que je vous mets ici : https://www.youtube.com/watch?v=mM5ONxQxQu8
Avec son mari, Julius Tennon elle crée la société de production JuVee dont les membres sont principalement des femmes, des personnes issus de la communauté noire ou de la communauté LGBTQ+.

Viola Davis est une personne que j’admire énormément en tant qu’actrice mais aussi en tant que femme. Elle est extrêmement talentueuse et m’a fait ressentir tellement d’émotions dans des films comme Widows ou dans la série How to Get Away with Murder. Elle demeure une des plus grandes actrices du monde selon moi. Ce n’est pas facile pour une femme noire de s’affirmer et de se démarquer dans l’industrie du cinéma surtout lorsque l’on on est issu d’un milieu pauvre et qu’on est une femme militante comme elle. Cependant, elle y est parvenue grâce à son talent et à sa persévérance. Son parcours est tout simplement admirable. Aujourd’hui elle continue de militer et utilise sa voix pour dénoncer des injustices et son influence pour défendre des causes justes.

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à liker, commenter et partager !
À bientôt,
Ella.
Sources : Brut, Biography, Wikipedia, Madame le Figaro
Comments