Mes favoris de Mai 2020
- Ella
- May 31, 2020
- 5 min read

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur mes favoris du mois de mai 2020. Si vous n’avez pas lu celui sur mes favoris du mois d’Avril c’est par ici !
Films
•Shutter Island de Marin Scorsese (réalisateur)

Ce film raconte l’histoire de deux US Marshals qui sont envoyés sur Shutter Island (une île non loin de Boston) pour enquêter sur la disparition de Rachelle Solando qui s’est échappée de l’hôpital psychiatrique pour criminels dangereux se trouvant sur l’île. Au fur et à mesure que l’enquête avance, Teddy Daniels et Chuck Aule (les deux US Marshals) sentent qu’il y a quelque chose d’étrange sur l’île et des choses qu’on ne leur dit pas. La tournure que prend le film est complètement inattendue et la fin m’a laissé sans voix. En plus d’un casting de qualité, l’histoire est vraiment prenante et l’atmosphère du film est très bien installée. Avec la musique sinistre, l’image assez sombre et le cadre du film, on sent bien qu’il y a quelque chose qui cloche et que l’enquête ne se passera pas comme prévu. Le film peut se trouver sur Netflix et si vous êtes un fan de thriller américain je le recommande à 100% !
•Azur et Asmar de Michel Ocelot (créateur de Kirikou)

Ce dessin animé est un de ceux qui ont bercé mon enfance et j’ai été vraiment heureuse de découvrir qu’il existait sur YouTube. Azur est le fils d’un homme européen riche et arrogant qui a engagé une nourrice arabe dont le fils s’appelle Asmar. Azur et Asmar passent leurs journées à jouer ensemble comme deux frères et leur enfance est bercée par le conte que leur racontait la mère d’Asmar sur la fée des Djinns qui devait être libérée par un prince beau et valeureux. Puis le père d’Azur décide d’envoyer son fils dans une autre ville pour étudier et chasse la nourrice et Asmar. Des années après, Azur décide de venir dans le « pays de l’autre côté de la mer » (c’est-à-dire le Maghreb) pour délivrer la fée des Djinns et retrouve sa nourrice et son frère. Ensemble ils partent à la conquête de la fée des Djinns et leur parcours est semé d’embûches. Je trouve ce dessin animé vraiment beau et lourd de sens concernant les sujets de la tolérance, de la différence des cultures et des relations entre l’Occident et le Maghreb.
Voici le lien vers le film : https://www.youtube.com/watch?v=GUtQRz9LYTE
Séries
•Self Made de Kasi Lemmons et DeMane Davis

Self Made est une mini-série sortie sur Netflix en 2020 basée sur l’histoire vraie de Madam CJ Walker, née Sarah Breedlove la première femme afro-américaine à devenir millionnaire par elle-même. Je trouve vraiment super que Netflix ai réalisé cette série car l’histoire de Madam CJ Walker est vraiment inspirante. Cependant, la série est inspirée de faits réels et de ce fait plusieurs éléments ont été modifiés voire inventés. J’ai quand même beaucoup aimé cette série et j’ai trouvé l’actrice Octavia Spencer parfaite dans le rôle. La série aborde la vie de Madam CJ Walker mais aussi des sujets comme le colorisme, les relations de couple et bien sûr, la place des femmes noires et métisses dans la société américaine des 19 et 20èmes siècles.
•Queen sono de Kagiso Lediga et Tebogo Malopepar

Cette série est la première série réalisée et produite en Afrique par Netflix. Elle raconte l’histoire de Queen Sono, espionne clandestine pour la SOG (Special Operation Group), qui lutte contre les menaces criminelles en Afrique du Sud et qui tente en même temps de découvrir la vérité sur la mort de sa mère, Safiya Sono, leader du mouvement anti-apartheid. Même si la série est un peu courte (6 épisodes), je l’ai trouvé vraiment réussie. Ce que j’ai beaucoup aimé est le fait que « Queen Sono » montre une Afrique vraie. Déjà elle fait un véritable tour de l’Afrique. En effet, on voyage entre la Tanzanie, le Congo, le Zimbabwe, le Nigéria ou encore le Kenya et la série est aussi très riche linguistiquement parlant. On peut y entendre de l’anglais, du français, du russe, du swahili, de l’Afrikaans, du Zulu, du Yoruba, du Xhosa… Bref, la série est un melting pot de cultures, de paysages et de villes africaines et ça fait plaisir ! On n’a pas cette image péjorative d’un continent où règne la guerre, la famine et la pauvreté ou au contraire, cette image caricaturale d’un continent où vivent des lions et des éléphants dans la savane. On y voit des villes modernes et prospères, des personnes de tous les milieux sociaux et des paysages magnifiques par exemple. Mais on voit aussi ses vraies problématiques : les souvenirs douloureux qu’a laissé l’Apartheid en Afrique du Sud, les magouilles politiques que Queen aura l’occasion de découvrir, du continent par les occidentaux…
Podcast
•Le cul entre deux chaises par Nina Dabboussi

Je me suis récemment mise à écouter des podcasts et celui la reste un de mes préférés. Le cul entre deux chaises est un podcast qui donne la parole aux métisses, binationaux et racisés en général et c’est pourquoi il me parle beaucoup. Il soulève les problématiques que rencontrent ces personnes tiraillées entre deux cultures et identités ou plus dans leur construction, leur parcours et leur quotidien. Le dernier épisode est celui que j’ai trouvé le plus intéressant. Il met en lumière Cannelle, métisse martiniquaise qui raconte comment elle est perçue comme une blanche privilégiée en Martinique mais comme une femme noire en France Métropolitaine. Elle parle aussi de la situation des territoires d’Outre-mer, entre souvenirs douloureux de l’esclavage, colorisme, indépendance vis-à-vis de la France et précarité durant la crise du COVID-19. Je le recommande à mes lecteurs métisses, binationaux… mais aussi aux autres car il très bien réalisé et reste intéressant et inspirant pour tout le monde !
Chaînes YouTube / Blogs

Cette chaîne est celle d’Amélie, une passionnée de mode qui décrypte des scandales de mode, s’interroge sur son évolution et ses liens avec la politique ou la littérature. Même si je ne suis pas une grande fan de mode, je trouve que sa manière d’aborder le sujet sur sa chaîne ou son blog est toujours très pertinente et intéressante. J’aime beaucoup le fait qu’elle soit très claire et posée dans ses vidéos. Les vidéos dans lesquelles elle parle des scandales de mode sont mes préférées à ce jour. Même vous n’êtes pas fan de mode sa chaîne et son blog valent vraiment le détour car j’en ai appris beaucoup et ne verrais plus ce milieu de la même façon !
Voilà ! J’espère que mon petit bilan culturel du mois de mai vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes culturelles récentes !
À bientôt,
Ella.
Comments