Les hommes ne peuvent pas être féministes ?
- Ella
- May 22, 2020
- 5 min read
Hello ! Je me suis récemment intéressée au débat suivant : les hommes peuvent-ils être féministes ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer mes pensées à propos de ce sujet. J’ai essayé d’examiner tous les arguments et d’arriver à une conclusion mais le débat reste ouvert alors n’hésitez pas à me donner votre opinion ! C’est parti !

À première vue, un homme peut être féministe et c’est même une bonne chose.
Le féminisme est un mouvement qui combat le patriarcat sous toutes ses formes et comme il s’agit d’un sujet de société qui devrait concerner tout le monde, les hommes devraient être impliqués aussi. Il ne faut pas oublier que même si les premières et principales victimes du patriarcat restent les femmes, les hommes en souffrent aussi dans une moindre mesure évidemment. Comme le dit la brillante Chimamanda Ngozie Adichie :
«We do a great disservice to boys on how we raise them; we stifle the humanity of boys. We define masculinity in a very narrow way, masculinity becomes this hard, small cage and we put boys inside the cage. We teach boys to be afraid of fear. We teach boys to be afraid of weakness, of vulnerability. We teach them to mask their true selves, because they have to be, in Nigerian speak, "hard man!" »
« Nous rendons un très mauvais service aux garçons dans la façon dont nous les élevons ; nous étouffons l'humanité des garçons. Nous définissons la masculinité de manière très étroite, la masculinité devient cette petite cage dure et nous mettons les garçons dans la cage. Nous apprenons aux garçons à avoir peur de la peur. Nous apprenons aux garçons à avoir peur de la faiblesse, de la vulnérabilité. Nous leur apprenons à se masquer, car ils doivent être, comme on dit au Nigéria, des "hommes durs" ! »
En effet, notre société a été construite de façon qu’on attende d’un homme qu’il soit « viril », fort et ne montre jamais ses sentiments. De ce fait, un homme victime de viol ou d’agression sexuel ne sera pas pris au sérieux par exemple. En partant de ce constat, on peut tout à fait comprendre qu’un homme soit féministe même si on ne peut pas pour autant parler de sexisme anti-hommes bien entendu. Donc un homme peut être féministe car il veut en finir avec ses normes que le patriarcat lui impose.
D’autre part, un homme peut tout à fait être féministe car il est sensible aux discriminations subies par les femmes tout simplement. Il peut prendre conscience que, en tant qu’homme, il est à l’origine de ces discriminations, qu’il perpétue des comportements sexistes et misogynes et il peut vouloir changer cela. Il aura ainsi surement plus de facilités à sensibiliser d’autres hommes qui rejoindront le mouvement à leur tour. Le mouvement gagnera donc en ampleur puisque plus de monde l’auront rejoint.
De ce point de vue, un homme féministe est toujours quelque chose de positif et le mouvement ne peut qu’un bénéficier.
Mais cet homme est-il légitime ?
C’est bien joli de se déclarer féministe quand on est en homme et je suis la première à l’encourager. Cependant, on parle ici d’un mouvement qui concerne quand même essentiellement les femmes. Elles sont les premières victimes de discriminations en tout genre comme le harcèlement de rue, la mysoginoire (dans le cas d’une femme noir ou métisse), le « slut-shaming » ou le plafond de verre pour n’en citer que quelques-uns. Les mieux placées pour en parler et pour lutter contre sont donc les femmes. De la même manière qu’une personne blanche ne pourra jamais comprendre le quotidien d’une personne noire, un homme ne pourra jamais comprendre le quotidien d’une femme.
On peut ainsi se demander quelle légitimité un homme aurait dans le mouvement et surtout si la présence des hommes dans le mouvement ne serait pas injuste envers les femmes. En effet dans une société où les hommes sont déjà au sommet de la pyramide dans tous les domaines, es ce qu’il ne serait pas plus juste de laisser la parole uniquement aux femmes dans les mouvements féministes ? Les femmes ne devraient-elles pas se « libérer par elles-mêmes » ? De plus, les hommes ne risquent-ils pas d’être à nouveau en position de pouvoir dans le mouvement et parler à la place des femmes ?
Des hommes opportunistes ?
Lorsqu’un homme se proclame féministe, on l’admire car on se dit qu’il est engagé et en avance sur son temps. Lorsqu’une femme, aka la personne la mieux placée pour en parler, prend la parole et dénonce toutes les discriminations faites aux femmes, on ne l’applaudit pas, on la traite d’extrémiste, de folle ou de « féminazi » (lol). Je vous laisse apprécier cette couverture d’un magazine sorti en mars 2020.

Ainsi, certains hommes n’hésitent pas à se revendiquer féministe et à parler des discriminations subies par les femmes alors qu’ils n’y comprennent rien ou pire, cherche juste une sorte de reconnaissance et à se faire bien voir. Ce phénomène est assez visible sur Tik Tok par exemple ou certains hommes créent donc des vidéos dans lesquelles ils font « des blagues féministes ». Ces hommes-là témoignent parfois à la place même des femmes sur des sujets qui ne les concernent pas. Cela revient tout simplement au bon vieux sexisme contre lequel on s’efforce de lutter. La youtubeuse Clarinette l’explique assez bien dans cette vidéo :
Le problème est donc le suivant : un homme peut-il se déclarer féministe alors qu’il ne saura jamais ce que ça fait d’être une femme et si oui, ne risque-t-on pas de voir les hommes prendre le dessus dans le mouvement voire, de se le réapproprier ?
La notion d’allié féministe
Un allié féministe est un homme qui se considère pro-féministe, qui comprend les revendications et souhaite les appuyer. En effet, comme un homme ne subira jamais directement les discriminations subies par une femme, il n’est pas en position de mener la lutte mais peut la soutenir. En effet, par son statut d’homme privilégié, il peut aider la cause féministe en créant des espaces « safe » pour que les femmes puissent s’exprimer ou en les mettant davantage en avant pour qu’elles puissent faire passer les messages. Dire « allié féministe » permettrait ainsi aux hommes de participer à la lutte tout en laissant la place centrale aux femmes. Les femmes sont celles qui doivent revendiquer, dénoncer et lutter et les hommes peuvent les aider et je dirais même doivent les aider car on a besoin de tout le monde possible pour mener cette lutte.
Je reste convaincue que le féminisme bénéficie grandement de l’appui des hommes, tant que celui-ci est apporté de manière adéquate et que l’on reste à l’écoute des femmes. Ainsi j’encourage mes lecteurs masculins à prendre part à notre lutte !
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire ou sur Instagram !
À bientôt,
Ella.
Comentarios